C’est un rêve d’enfance que Fatma FERCHICHI a réalisé en devenant avocate.
Au-delà d’un métier, c’est à ses yeux une vocation. Celle de défendre, de convaincre, de marcher sur les pas d’Andrew BECKETT le héros de Philadelphia (Jonathan DEMME en 1993) qui marque son esprit et inspire à la jeune fille le souhait d’oeuvrer pour un monde plus tolérant et plus juste.
Avocat, bien plus qu'un métier!
Dès le collège, la voie semblait tracée.
Dès ses années de collège dans un établissement du centre ville niçois, alors déléguée de classe, elle montait au créneau pour défendre les élèves de sa classe :
« Parmi ceux qui s’attiraient les foudres des enseignants certains avaient seulement du mal à trouver leur place dans le système scolaire. Il me semblait nécessaire de les porter plutôt que de les laisser s’enfoncer. »
Ses pensées aujourd’hui se tournent vers un enseignant de français, Madame GAUTHIER, qui avait réussi à retenir l’attention de ses élèves et à canaliser la classe en les intéressant à la littérature par le biais du cinéma.
« Lire un livre, voir le film, puis en parler. C’était une des rares à percevoir avec transparence ce qu’il y avait de meilleur en chacun de ses élèves. »
Alliée pendant les conseils de classe, elle représenta aux yeux de la future Maitre FERCHICHI le visage emblématique qu’elle se faisait le l’avocat.
Quelques années plus tard, la tentation fût grande de s’engager sur la voie d’une carrière dans le monde des affaires. Lors de son BAC STT un professeur semble déceler son potentiel, l’encourage et la guide vers une école de commerce. Mais c’est bien mal connaitre Fatma FERCHICHI qui, bien que tentée et passionnée par ce domaine, gardera sa vocation en ligne de mire. Son professeur se rendra à l’évidence et finira par lui avouer en fin de cycle : « Quelle que soit la voie que tu choisiras, tu réussiras. »
Un cursus universitaire catalyseur d'une future association
C’est ainsi gonflée à bloc qu’elle s’engagera dans un cursus universitaire et qu’elle rencontrera sa future associée Hanna REZAIGUIA.
Solidaires pendant leurs études elle se rappelle aujourd’hui « un lien s’est créé de manière instinctive ».
Amies dans le privée pendant le MASTER de Fatma FERCHICHI en droit privé et sciences criminelles (droit pénal) elle se rejoignent plus soudées que jamais durant son second MASTER en droit international, qu’elle a adoré.
S’en suit l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régionale de Formation la Profession d’Avocat) puis L’EDA (l’Ecole Des Avocats) de Marseille. Ces années furent à la fois riches d’enseignement, intenses d’apprentissage, et trop rapides pour que l’histoire puisse être brièvement racontée ici. Ce qu’elle retient c’est surtout le sentiment de consécration qu’elle ressentit son CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) brillamment obtenu dans sa main droite la gauche prête à ouvrir toutes les portes sur sa route. Ce sont ses parents, dont elle a d’abord entendu l’émotion au téléphone lorsqu’elle leur annonçait la nouvelle, qui lui firent réaliser le chemin parcouru. « C’était une des plus belles journées de ma vie! ».
Une première collaboration, très formatrice
Elle prête serment le 8 janvier 2014 à la cours d’appel d’Aix en Provence fière, forte, mais lucide :
« J’étais enfin avocate et c’était pour moi l’aboutissement d’un combat, mais avec humilité je savais que je n’étais qu’une avocate parmi tant d’autres. Lorsqu’on pense être arrivés on s’aperçoit que l’aventure ne fait que commencer. »
Elle s’engage immédiatement auprès de Maitre Yann PREVOST qui lui avait donné sa chance lors d’un stage précédemment :
« J’étais sa première collaboratrice et il m’a consacré le temps nécessaire à me former, pour me confier des dossiers passionnants, des responsabilités que beaucoup d’autres jeunes avocats m’auraient envié. Je lui dois beaucoup. »
Vocatis se définit comme "Avocats, par vocation"
C’est en 2022 que nait le projet VOCATIS lorsque Fatma et Hanna partagent leur désir de s’émanciper, de passer du statut de collaboratrice à celui d’associé pour gérer leur cabinet sur un pied d’égalité.
« Hanna est une avocate brillante, une associée empathique et franche. C’est peut-être ça notre secret : nous nous parlons franchement. »
Elle fondent ainsi les bases d’une association solide, transparente, dénuée de susceptibilité et partagent les mêmes valeurs : le respect, la rigueur, la force de caractère, la combativité. Fatma se reconnait dans l’efficacité et l’investissement qu’elle perçoit chez son associée.
« Mais ce qui nous rend fortes ensemble, bien plus que nos valeurs communes, c’est notre complémentarité. »
Au-delà du fait qu’elles interviennent chacune sur leurs domaines de prédilection, leurs visions même du métier, bien différentes, enrichissent leur projet. L’approche séculaire du cabinet traditionnel de Fatma, au contact de ses clients, et la touche plus moderne, digitale du métier, d’Hanna. C’est ainsi qu’elles conviennent que le métier d’avocats doit évoluer vers un modèle plus équilibré, dans l’ère du temps.
Elles imaginent donc un cabinet attentif, volontaire, à l’écoute de ses clients pour les accompagner. Conscientes que l’issue de certains dossiers est inévitable, Me FERCHICHI sait humainement que ses clients passent alors par des moments difficiles et s’évertue à les épauler de son mieux.
« Un divorce, une liquidation judiciaire, c’est parfois une solution nécessaire, mais ce n’est jamais un choix facile. Un bon avocat, c’est un avocat qui soutient ses clients dans ces étapes, pour les rendre plus supportables. »
Vocatis est aujourd’hui à l’image de Me Fatma FERCHICHI et de son associée Me Hanna REZAIGUIA,
Avocats, par vocation.